ORIS FINANCE S.A. TIENT UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE POUR APPROUVER SES COMPTES ET RENFORCER SON CAPITAL SOCIAL
Le lundi 30 juin 2025, ORIS FINANCE S.A. a tenu une Assemblée Générale Mixte (Ordinaire et Extraordinaire) dans la salle de conférence de SOMATEL HÔTEL à Douala. Cette rencontre a permis, d’une part, d’approuver les comptes de son premier exercice clos au 31 décembre 2024 et, d’autre part, de valider une importante décision stratégique : l’augmentation du capital social de l’institution.
Approbation des comptes : une gestion transparente et maîtrisée
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les actionnaires ont passé en revue les comptes de l’exercice écoulé, qui ont été approuvés à l’unanimité des actionnaires, confirmant ainsi de bonnes allures de la gouvernance de l’établissement.
« Cette validation des comptes traduit la confiance renouvelée de nos partenaires et actionnaires pour l’exerce entamer et nous conforte dans l’implémentation de notre modèle économique », a affirmé l’Administrateur Directeur Général.
Une augmentation de capital actée pour soutenir la croissance
Dans sa composante extraordinaire, l’Assemblée a approuvé une augmentation de capital de FCFA 300 000 000 (trois cent millions de francs) passant ainsi de FCFA 500 000 000 à FCFA 800 000 000. A cette augmentation s’ajoute le maintien des comptes bloqués des actionnaires d’une valeur de FCFA 309 000 000, portant ainsi les capitaux propres à FCFA 1 109 000 000 (un milliard cent neuf millions. Cette logique de renforcement des fonds propres vise à :
- Accompagner le développement du réseau d’agences ;
- Soutenir dans les investissements technologiques, notamment en termes de digitalisation ;
- Améliorer la capacité d’intervention en matière de financement ;
- Répondre efficacement aux exigences réglementaires.
ORIS FINANCE s’inscrit en effet dans l’optimisation de sa proximité avec la clientèle à travers non seulement l’extension du réseau traditionnel d’agences mais simultanément avec le développement des canaux alternatifs digitaux, ce qui requiert des moyens adéquats. Ce déploiement a pour nous donnera à la jeune institution de se faire un meilleur positionnement sur le marché et accroître son impact auprès des populations à travers l’excellence opérationnelle
Quitus au Conseil d’administration et au commissaire aux comptes
Avec une vision claire, une gestion saine, une bonne gouvernance les comptes ont été certifié sans réserve, l’assemblée générale des actionnaires a donné quitus au Conseil d’administration et au commissaire pour ce premier exercice, ce qui donne à l’institution de poursuivre son objectif de devenir un acteur de référence de la finance inclusive au Cameroun.













